Lart darcherie

 

Le premier livre imprimé en français sur l'archerie

Vers 1490

 

passez votre curseur sur une image pour voir le verso de la page

 

Cliquez sur un chiffre pour voir en grand format le feuillet : 1 2 3 4 5 6

 

Extrait du livre LART DARCHERIE édité par Emotion Primitive :

"Tous les jours se ressemblent m’apportant joies, peines, fatigue et repos. Certains toutefois sont plus remarquables apportant des émotions fortes. Ce fut le cas pour moi ce jour de juin 1999 quand j’ouvris la grande enveloppe du photographe Michel Stuck.

Michel est un passionné d’archerie et en tant que tel il recherche tout ce qui a rapport à sa passion. Il y a quelques années il alla faire des recherches à la bibliothèque de la ville de Toulouse. Là, des documents d’une valeur inestimable pour un archer l’attendaient depuis une centaine d’années.

Laissez-moi vous raconter l’histoire de cette trouvaille : « Dans les années 1870 le Docteur Desbarreaux-Bernard trouva dans un recueil de pièces imprimées aux seizième et dix-septième siècles les débris d’un ouvrage dont l’existence n’était signalée dans aucun catalogue de vente encyclopédies ou bibliographies. Le titre de ce livre qui fut édité entre 1492 et 1520, est « LART DARCHERIE ». Le Docteur écrivit un petit ouvrage décrivant méthodiquement sa trouvaille en espérant que quelqu’un possède d’autres morceaux de ce livre. Les quelques pages découvertes par le Docteur Desbarreaux-Bernard sont aujourd’hui conservées à la bibliothèque de la ville de Toulouse. Personne à ce jour et à notre connaissance n’a retrouvé d’autres traces de l’ouvrage : Lart darcherie...

A la fin du dix-neuvième M. Henri Gallice fit l’acquisition, auprès du baron Pichon, d’un manuscrit de la fin du XVe siècle intitulé « La fachon de tirer de larc a main ». Le rapprochement du manuscrit avec la plaquette du Docteur Desbarreaux-Bernard prouva que le texte du livre perdu était retrouvé. M. Henri Gallice publia en 1901 la transcription du manuscrit sous le titre : LART DARCHERIE. »"