ARCS
Fabrication des arcs ''Primitifs''
Gery BONJEAN & Emmanuel MARTIN

INTRODUCTION

En 1998, Gery Bonjean publiait à compte d’auteur une petite brochure intitulée ‘’L’arc simple’’. A la fin de cet ouvrage il faisait appel à tous les autres passionnés afin de concevoir un ouvrage de référence en français traitant de la fabrication des arcs primitifs. En décembre 1998 la création d’une structure sous la forme d’association régie par la loi de 1901, Emotion Primitive, nous à permis de fédérer cette idée. Vous avez donc aujourd’hui entre vos mains l’un des premiers fruits de l’association, nous comptons sur votre indulgence pour nous pardonner les défauts ou imperfections de cette première édition. Cet ouvrage est composé de quatre parties :

Les arcs simples, écrit par Gery Bonjean qui reprend l’intégralité de la deuxième édition de sa brochure, ‘’L’arc simple’’, éditée en 1998. De nombreuses petites modifications ont été apportées à son texte d’origine qui a du reste doublé de volume depuis la première édition.

Les arcs renforcés, écrit par Emmanuel Martin qui décrit avec précision la réalisation d’arcs primitifs renforcés de tendons. Emmanuel partage ses expériences : comment fabriquer la colle, comment préparer et fixer les tendons et comment mettre en forme les arcs recurves.

Les Flèches, ou Gery Bonjean décrit pour les non initiés les bases de la fabrication des flèches et leurs décorations (cresting).

Les arcs du Mary Rose, par Gery Bonjean dans lequel il nous raconte sa visite au musée de Portsmouth en Angleterre ou sont exposés de nombreux longbows anglais en if datant du seizième siècle. Ces arcs ont été récupérés, il y a quelques années, lors des fouilles et du renflouage du bateau de guerre anglais le ‘’Mary Rose’’ coulé par les Français en 1545.

A la fin de cet ouvrage vous trouverez aussi des tables de conversion bien utiles pour évaluer en métrique les fameuses unités anglo-saxonnes ainsi qu’un glossaire.

Il manque encore de nombreux chapitres dans cet ouvrage, traitant de sujet comme : les cordes, les flèches primitives, l’archéologie, les pointes de flèches, les plumes, l’arc médiévale…

En espérant que notre appel sera entendu nous vous souhaitons une bonne lecture, de bonnes heures de travaux manuels et tout le plaisir de tirer avec votre arc.

.